28 juillet 2004

Les threads en java

Définition d'un thread :Un thread n'est pas un processus, c'est une tâche. En effet, les threads se partagent la mémoire. Ils ne s'exécutent pas réellement en parallèle (sauf dans le cas où il y a plusieurs processeurs) mais ils se partagent le temps d'exécution. Cas d'utilisation :- les programmes avec une interface graphique, ils ont un thread séparé pour le traitement.- les horloges, les alarmes utilisent des threads- les programmes en interaction avec l'utilisateur, il est nécessaire dans ce cas de... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 juillet 2004

Programmation JAVA

Introduction à la programmation orientée objet :Une classe est un type de données abstrait qui regroupe un ensemble d'objets ayant des caractéristiques communes et un ensemble de comportements (fonctionnalités). Tout objet possède une identité, des caractéristiques (attributs) et un comportement (état). Un objet est une instance d'une classe. Ex : objet souris appartient à la classe animal.On identifie deux types d'attributs : attributs de classe et attributs d'instance et deux types de... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 14:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
18 juillet 2004

Quelques contrôles en javascript

Il est nécessaire de mettre les fonctions javascript entre les balises <head> et </head> du document HTML et appeler ensuite la fonction au sein de la balise <body>.1. Contrôle de saisie d'un champ non vide<script language = « javascript »><!--function verif(){if (window.document.monform.monchamp.value=''){alert('champ vide')} ;//-->}</script>Trois actions possibles pour appeler ce script :<form onSubmit = « verif() »> <input type = "text" name = "monchamp"... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 19:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
08 juillet 2004

MERISE

MERISE est un projet du ministère de l'industrie, né en 1978-1979. Son principal objectif est de fournir un modèle pour décrire les données indépendamment des traitements. MERISE est une méthode de conception de systèmes complexes. La démarche de développement d'un système d'information comporte trois axes : Cycle de vie (axe temporel) Conception : description détaillée des spécifications fonctionnelles et techniques Réalisation : production des programmes correspondant aux spécifications détaillées ... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 12:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
01 juillet 2004

Programmation PERL

Fichiers en PERL - donner le nom du fichier à ouvrir,- ouvrir le fichier,- stocker dans un tableau les données,- afficher le contenu et fermer le fichier.Plus tard, on rajoutera quelques tests car là c'est très rudimentaire. //on peut récupérer le nom du fichier en entrée : $nom_fichier =  <stdin>;$nom_fichier = « mail.txt » ;//FIC_MAIL est un descripteur de fichiers//open est un appel... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 juin 2004

Notions d'UML

UML : langage de modélisation unifié. Un des avantages d'UML est sa compréhension par les non-informaticiens, cela permet donc de coller au mieux aux besoins des utilisateurs et des clients. UML est un outil de modélisation objet qui facilite la conception de programmes.L'UML modélise les objets et les relations entre les objets au moyen de vues constituées de diagrammes (12).Vues statiques : - diagrammes de classes : ensemble d'éléments statiques qui montrent la structure d'un modèle.   ... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 02:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 juin 2004

Mes premiers pas en java

  Je connais absolument rien en java. Ce blog me servira à vous montrer ma progression dans l'apprentissage de ce langage.Java est un langage orienté objet développé par Sun. Un des avantages de JAVA est qu'il est portable, utilisable sur n'importe quel système d'exploitation. Mode d'emploiTéléchargement JDK et éditeur ECLIPSEMon premier programmePour mon premier programme appelé Hello.java, j'ai utilisé simplement le bloc notes de Windows. Il n'y a pas de fichiers séparés pour la... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 15:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
02 juin 2004

Mes premiers pas en PERL

Je connais un peu PERL, cet article ne sera pas rédigé de la même manière que celui sur JAVA. Je vais traiter en gros les parties importantes nécessaires à la programmation : types de variables, fonctions, fichiers, modules et bibliothèques, expressions régulières, PERL CGI. Je compte sur vous pour corriger mes éventuelles erreurs ;) Téléchargement et installation Pour Windows, aller sur le site : http://www.activestate.com/ActivePerl/Installez-le dans C:\Perl, c'est plus pratique.Comme éditeur, j'utilise ScriptEdit mais... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 mai 2004

Wiki ou le travail en équipe

  Wiki, non ce n'est pas le nom d'un animal de compagnie et encore moins celui d'un dessin animé. Mais qu'est-ce que c'est alors ? ? Vous concevez un site web, vous voulez qu'un certain nombre de personnes contribuent à l'évolution de votre site à la différence d'un weblog. Le problème c'est que nombre d'entre elles ne connaissent pas du tout HTML. Vous souhaitez que plusieurs utilisateurs travaillent sur le même article et que les modifications apparaissent immédiatement. Mais en cas d'erreur, vous voulez avoir la... [Lire la suite]
Posté par fatihaelh à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]