19 mai 2011

Récupérer la valeur d'un item à partir du serveur zabbix

Voilà la problématique, je souhaite récupérer la valeur d'un item directement à partir du master zabbix et ainsi l'intégrer dans un rapport quotidien. Mais comment faire ? Mon agent est installé sur un serveur A et mon master doit pouvoir récupérer cette valeur directement.

La réponse est donnée par le binaire zabbix_get, qu'on a tendance à oublier et qui est intégré au package zabbix. Vous le trouverez dans le répertoire bin. Une fois dans le répertoire bin via la commande cd /monPath_zabbix/bin, vous lancez la commande suivante :

./zabbix_get -s ${IP_SERVER} -p 10050 -k "myKey"

myKey correspond à la clé définie au niveau de l'interface web dans Configuration -> Items -> colonne Key. Elle est aussi présente (dans le cas d'une clé personnalisée) dans le fichier de configuration de l'agent zabbix.

UserParameter=myKey,.......

Donc une fois que vous avez lancé la commande zabbix_get, vous obtenez une valeur au format numérique/texte/châine de caractères. Ce format dépend de la manière dont vous avez paramétré cet item au niveau de l'interface web, ligne type of information de l'encadré Item. 

Posté par fatihaelh à 11:39 - zabbix - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci beaucoup pour ce petit article qui enfin permis de trouver cette commande forte utilise =)

    Pour info, je suis en 1.8.11 et le chemin à changer : /home/zabbix/zabbix-1.8.11/src/zabbix_get

    Posté par Seb, 30 avril 2012

Poster un commentaire