24 janvier 2011

En savoir plus sur le CFT : Cross File Transfer

Avec mes mots (errare humanum est), CFT est un outil qui permet de transférer des fichiers quelles que soient les plateformes source et cible : entre des windows et des aix, entre des solaris et des linux, entre des AS/400 et des windows. Tout ceci en prenant soin de ne pas négliger la sécurité et la fiabilité des transferts.

En version plus pro, un extrait de la plaquette publicitaire : "Axway Transfer CFT is a non-intrusive, multi-platform Managed File Transfer (MFT) solution that allows you to securely transfer and track messages and files between disparate hardware and software platforms without application rewrites. Designed for large, distributed organizations that need to maintain or improve business agility, Axway Transfer CFT ensures the same quality of service and a uniform interface to both users and applications, regardless of the underlying platforms, and provides synchronization between business entities across organizations."

Techniquement parlant, voici un article qui explique très bien le principe d'un transfert CFT (envoi/réception) et qui évoque les commandes de base à connaître : Guide de survie CFT

Côté protocoles utilisés, ils sont principalement issus du monde bancaire : PESIT, OFTP, EBICS, ETEBAC.

Pour terminer, je vous conseille ces sites :

- FAQ sur CFT, avec des questions très utiles, comme "comment afficher le catalogue?", "comment vérifier le transfert d'un fichier ou d'un message?", "comment voir les transferts de fichiers qui ont provoqué une erreur donnée?" etc...  

- Une doc très utile avec les paramétrages de base à effectuer sur jesuisungeek.net (configurer un partenaire, un protocole, un transfert...)

- une mention spéciale pour cet excellent article sous forme de wiki qui nous détaille les différents états de transferts ainsi que les différents codes erreurs et enfin il nous indique comment intercepter des erreurs et les intégrer à l'application de supervision Nagios : DOC CFT sur Tuxunix

Je vais tenter de mettre à jour cet article au fur et à mesure. N'hésitez pas à poster vos commentaires ou corrections :)

 

Posté par fatihaelh à 23:09 - CFT - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Synchrony Gateway

    Je croix que Synchrony Gateway rend les choses plus intéressante que CFT. Synchrony dispose des protocoles nécessaires pour communiquer avec un CFT.De toute façon tout les deux sont des produits d'Axway.

    @bientôt sur www.allili.net

    Posté par root@khalid, 03 mars 2011
  • Merci !

    Bonjour,

    Merci pour cet article super intéressant, il récapitule les endroits où trouver des informations sur CFT

    Je reviendrai sur votre blog !!

    A bientôt

    Posté par mint, 30 mars 2011

Poster un commentaire