06 décembre 2009

Commande diff en pratique

C'est bien beau de visualiser la différence entre deux fichiers avec la commande diff, mais est-ce que j'utilise vraiment toutes les potentialités de cette commande ? Est-ce que je peux modifier un fichier en y injectant uniquement les différences avec le fichier d'origine. Comment peut-on l'utiliser en pratique ? 

Je crée un fichier nommé : fichier 1, je crée un fichier nommé fichier 2 et je stocke dans un fichier patch.txt uniquement les différences entre ces deux fichiers. 

commande_diff_1

Maintenant comment se présente ce fichier patch.txt ?

commande_diff_2

Au niveau de la 1ere colonne, le ! explique que la ligne existe dans les deux fichiers mais qu'elle est différente. Le + indique que la ligne a été ajoutée par rapport au fichier d'origine et le - indique que le fichier n'existe plus dans le fichier dérivé du 1er.

Imaginons que nous souhaitions revenir au fichier d'origine fichier 1, comment le faire à partir du fichier 2 et du fichier patch.txt ? Nous pouvons aussi appliquer les différences du fichier2 sur le fichier1. C'est ce qui est intéressant ça fonctionne dans les deux sens. 

commande_diff_3

Ci-dessus j'ai donné un exemple simple, ne concernant que deux fichiers. Mais sachez que nous pouvons utiliser cette commande diff sur toute une arborescence. Ceci est très utile pour les développeurs, qui souhaitent faire un rollback au niveau de leurs développements. Ou au contraire, passer en production en appliquant les nouveaux développements à la version actuelle de production.

Pour aller plus loin :

Posté par fatihaelh à 18:17 - Unix - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire