18 octobre 2009

Saas, ça veut dire quoi au juste ?

Aujourd'hui, j'ai appris un nouveau terme, très utilisé dans le monde de l'informatique en ce moment : Saas. C'est sur le site de l'APEC que j'ai enfin su ce que voulait dire cette abréviation : "S" pour Software, a pour "as", a pour "a" et "s" pour "service". En effet, c'est un terme anglais, alors on assemble le tout et cela donne "Software as a service" ou encore "logiciel en tant que service". 

Quelles en sont les principales utilisations ?

D'après le site de wikipedia Les principales applications actuelles de ce modèle sont la relation client (CRM), la vidéo conférence, la gestion des ressources humaines, les communications unifiées, le travail collaboratif, les courriels.

Pourquoi choisir Saas ?

Les entreprises choisissent ce système car il est moins coûteux, plus flexible étant donné que les entreprises paient non pas une licence mais une location en fonction du nombre d'utilisateurs.

Qui propose Saas ?

Pour cela, j'effectue une petite recherche sur mes flux Google Reader et je tombe sur 32 articles qui évoquent ce système. J'ai continué ensuite mes recherches sur le web et j'ai trouvé un certain nombre de sociétés positionnés sur cette "niche" :

Saas, secteur d'avenir pour les cadres ?

Oui, répond l'APEC, je vous invite à lire leur article.

Et vous, connaissiez-vous le Saas ?

Posté par fatihaelh à 22:04 - Actualités - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire