31 mai 2006

Webservices, quelques définitions

Avant dé finir quelques termes relatifs aux Web Services, nous allons citer quelques services web très connus. Cela nous permettra de voir "dans la pratique" à quoi servent ces fameux Web Services.
Exemples de Web Services pour les développeurs
: API Google - Amazon - Yahoo

Web Service
Technologie permettant à des applications de dialoguer à distance via Internet indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent.
Les services Web s'appuient sur un ensemble de protocoles standardisant les modes d'invocation mutuels de composants applicatifs.             
La technologie des Services Web est aujourd'hui de plus en plus incontournable et se présente comme le nouveau paradigme des architectures logicielles. Cette technologie englobe de nombreux concepts et tend à s'imposer comme le nouveau standard en terme d'intégration et d'échanges B2B.

Source Dictionnaire en ligne : Service web - Web Service

SOAP : Simple Object Access Protocol
Protocole fondé sur XML pour l'échange d'informations en environnement décentralisé.Ce protocole qui fait l'objet d'une recommandation de la part du W3C, est couramment utilisé pour établir un canal de communication entre services web (invocation à distance via Internet de traitements informatiques). Il détaille 3 parties :
- l'enveloppe qui dessine les contours du message et en décrit le contenu,
- les règles d'encodage des données et types de données,
- les conventions qui permemttent de définir les procédures d'invocation et de réponse à distance.
SOAP peut être utilisé au dessus de nombreux protocoles de transport dont HTTP bien sûr.

Source Dictionnaire en ligne : SOAP - Simple Object Access Protocol

WSDL : Web Service Description Language
WSDL est une tentative de normalisation du W3C suite à une proposition d'IBM, Microsoft et Ariba. WSDL met en oeuvre XML pour décrire, de manière indépendante de la plate-forme et du langage, la façon dont les applications peuvent accéder à un service web.

Source Dictionnaire en ligne : WSDL - Web Service Description Language

Posté par fatihaelh à 10:39 - Webservices - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire