05 avril 2006

DBDesigner

Comment ai-je connu ce logiciel? Je devais développer une application web en PHP 5 sous MySQL et je voulais avoir une vue d'ensemble de la base de données, les relations entre les tables, les clés primaires, etc... Une amie m'a conseillé d'utiliser DBDesigner pour générer un modèle à partir d'une base existante : ingénierie inverse.
Marche à suivre :

- Menu -> Bases de données -> Ingénierie Inverse.
- Cliquez sur Nouvelle Connexion BD puis entrer les paramètres de connexion de votre base au niveau de la fenêtre Database Connexion Editor, cliquez sur OK.
- Au niveau de la fenêtre Select database connexion vous voyez apparaître le nom de la base que vous venez de définir. Cliquez deux fois dessus, n'oubliez pas avant ça de taper le mot de passe de connexion. La fenêtre reverse Engineering apparaît.
- Sélectionnez les tables que vous voulez voir apparaître dans votre modèle puis cliquez sur Exécuter.
- Ajouter les relations entre les tables en cliquant sur les icônes du menu de gauche
- Cliquez sur le 1er champ à lier puis sur le 2ème champ (ex : cliquez sur id (clé primaire) de la table utilisateur  et sur idUtilisateur (clé étrangère) de la table Application)
- Enregistrez maintenant votre schéma au format xml ou bien vous pouvez l'exporter (cf. ci-dessous pour les différentes possibilités)

Exemple très simple (cliquez dessus pour agrandir l'image) :

modele

Exportation du modèle

exportation


Sources :

Télécharger DBDesigner
Documentation

Posté par fatihaelh à 10:39 - Bases de données - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    et c'est bien ?

    et alors t'en pense quoi ? C'est utile ? adapté à un certain type de projet ? ... L'a tu utilisé pour créer des tables ?

    Posté par ___seb, 14 juin 2006
  • Très utile

    Je trouve en effet ce logiciel très utile. Je l'utilise uniquement pour les schémas de modélisation. Ensuite il ne me reste plus qu'à imprimer le schéma et à développer en php mon code. J'ai une vision claire des relations entre les tables. Je ne l'utilise pas encore pour la création des tables, mais ça ne saurait tarder.

    Posté par Fatiha, 15 juin 2006

Poster un commentaire